image promotion

Deux Solitudes (Two Solitudes)

G
1977 · Two Solitudes (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, les problèmes d'un seigneur québécois qui s'associe avec un industriel de langue anglaise.
Thème traité de façon incomplète et caricaturale. Mise en scène conventionnelle et lourde. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Le thème, évoquant les tensions entre les deux peuples fondateurs du Canada, ne manque pas d'intérêt, mais il est traité de façon incomplète et caricaturale. Pour ses débuts à la réalisation, le scénariste Lionel Chetwynd a choisi un sujet ambitieux mais semblant dépasser ses capacités. Sa mise en scène manque de souplesse et apparaît conventionnelle et lourde. En dépit d'une direction d'acteurs aléatoire, certains interprètes arrivent à se faire valoir de façon satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1917, Jean-Claude Tallard, seigneur du village de Saint-Marc, s'est aliéné l'affection de ses concitoyens en épousant en secondes noces une jeune Irlandaise et en se prononçant en faveur de la conscription. Il accepte de s'associer avec un industriel, McQueen, pour construire une usine utilisant la force hydraulique d'une chute sur son domaine. Mais McQueen, une fois l'entente conclue, cherche à évincer son partenaire et profite des problèmes de Tallard avec ses compatriotes.

Année

1977

Genre

Drame social

Durée

116 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1977

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Films Mutuels