image promotion

Bourgeois tout petit, petit, Un (Un Borghese piccolo piccolo)

1976 · Un Borghese piccolo piccolo (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un fonctionnaire venge la mort de son fils abattu par un criminel.
Passage habile de la comédie satirique au drame parfois atroce. Portrait critique des tendances fascistes du protagoniste. Mise en scène experte. Excellente interprétation d'A. Sordi.

L'avis de Mediafilm

Commencé sur le ton d'une comédie satirique alerte, le film prend soudain un tournant vers l'atroce en dernière partie. Le changement de ton est ménagé avec adresse par un réalisateur d'expérience qui arrive à rendre vraisemblable une ligne de conduite extravagante et à lui conférer une signification exemplaire. Le personnage du protagoniste, homme veule qui s'érige en justicier à la suite d'une blessure personnelle, est d'ailleurs interprété avec maestria par Alberto Sordi.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fonctionnaire depuis trente ans, Giovanni Vivaldi fait en sorte que son fils Mario soit employé dans les bureaux de l'administration. Le jour où Mario va passer le concours d'entrée, il est abattu dans la rue par un criminel. Terrassé, Vivaldi ne vit plus que pour se venger. Appelé à identifier des suspects, il en reconnaît un, mais au lieu de le signaler à la police, il l'enlève, le séquestre et le torture jusqu'à ce qu'il meure.

Année

1976

Genre

Comédie dramatique

Durée

112 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1976

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Prima Film