image promotion

Roulette chinoise (Chinesisches Roulette)

G
1976 · Chinese Roulette (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente infirme rejoint ses parents qui sont avec leurs amants respectifs dans leur villa de montagne.
Démontage des mécanismes du drame bourgeois. Approche sardonique d'une intrigue vaudevillesque. Images parfaitement composées. Jeu plutôt distancié.

L'avis de Mediafilm

Pour une rare fois dans sa carrière, Fassbinder s'est intéressé à un drame bourgeois, mais c'est pour en démonter les mécanismes en un jeu stylisé d'une fausse application. Les images, souvent admirablement composées, contribuent à la lente narration d'un récit glacé dont certains attendus restent énigmatîques. On peut trouver dans le traitement pictural des références à Bergman, mais l'approche sardonique de l'intrigue vaudevillesque est du pur Fassbinder. Les interprètes ont un jeu plutôt distancié.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un industriel de Munich, Gerhard, prétexte un voyage d'affaires pour aller passer quelque temps avec sa maîtresse Irène dans la villa familiale en montagne. En arrivant au manoir, il y découvre sa femme Ariane en tête-à-tête amoureux avec son assistant Kolbe. Un peu plus tard, survient la fille adolescente du couple, Angela, qu'une infirmité retient dans un fauteuil roulant. Aigrie et malicieuse, Angela propose à la compagnie de jouer à un jeu de société dont les aléas risquent d'entraîner des conséquences blessantes.

Année

1976

Genre

Drame de moeurs

Durée

88 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1976

Durée

88 min.

Pays

Allemagne

Distribution

Art Films