image promotion

Rose et Monsieur Charbonneau

G
1976
100% est d'accord avec la cote
Reportage sur un vieux couple habitant un logement délabré d'un quartier populaire.
Contexte présenté avec honnêteté sans condescendance comme sans complaisance. Document d'une grande valeur humaine. Caméra attentive au détail significatif.

L'avis de Mediafilm

Ce film est un peu le côté pile de MONSIEUR JOURNAULT réalisé par le même cinéaste dans une série consacrée aux problèmes du troisième âge. Le contexte de vie difficilement soutenable des protagonistes est présenté avec une grande honnêteté sans condescendance comme sans complaisance. C'est là un document humain d'une valeur indéniable, allégé par quelques touches d'humour involontaires et éclairé par un sens certain des relations humaines. La caméra est attentive à capter le détail significatif sans jamais paraître indiscrète.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Paul Charbonneau habite depuis plus de quarante ans un logement dans une vieille maison de la rue Hôtel-de-Ville à Montréal. Après la mort de sa femme, une parente de celle-ci, Marie-Rose Marchand, est venue vivre avec lui. M. Charbonneau est aveugle mais refuse de quitter son logis pour une institution. Presque sourde, Rose s'occupe de lui avec une affection bourrue. A travers les confidences qu'ils accordent aux cinéastes et à l'occasion de la visite d'accordeurs de piano, se fait jour une situation pénible mais acceptée telle quelle avec une sorte de complicité dans le malheur.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

72 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

72 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF