image promotion

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère

G
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
La confession d'un homme qui au XIXe siècle a massacré sa famille.
Reconstitution d'un fait réel. Évocation fort convaincante du milieu paysan. Présentation objective du sujet. Interprètes bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Utilisant dans les rôles principaux des interprètes non professionnels qu'il dirige admirablement, René Allio (LES CAMISARDS) présente sur le ton d'un constat sa reconstitution d'un épisode des annales criminelles du siècle dernier. Son évocation du milieu paysan a un ton juste et éminemment convaincant qui entraîne l'ensemble au-delà du cadre anecdotique dans une passionnante évocation d'époque. Le débit neutre de la narration contribue à l'impression d'objectivité de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En Normandie, le 3 juin 1835, un jeune homme de vingt ans, Pierre Rivière, assassine sa mère, sa soeur aînée et son plus jeune frère à coups de serpe. Après avoir erré pendant près d'un mois dans la campagne, il est arrêté. En prison, il rédige un mémoire qui explique les raisons de son geste. Il raconte la curieuse vie conjugale vécue par ses parents habitant chacun de son côté et exprime sa sympathie aux humiliations de son père.

Année

1976

Genre

Drame de moeurs

Durée

125 min.

Origine

France