Aller au contenu principal
4

Le Soleil se lève en retard

Qué. 1977. Comédie sentimentale de André Brassard avec Rita Lafontaine, Yvon Deschamps, Denise Filiatrault. Ayant fait appel à une agence de rencontres, une jeune femme fait la connaissance d'un célibataire timide. Tableau véridique et sympathique. Mise en scène discrète. Interprètes de choix bien dirigés.

Général
4

Le Soleil se lève en retard (Le Soleil se lève en retard)

Général Général

Qué. 1977. Comédie sentimentale de André Brassard avec Rita Lafontaine, Yvon Deschamps, Denise Filiatrault.

Ayant fait appel à une agence de rencontres, une jeune femme fait la connaissance d'un célibataire timide. Tableau véridique et sympathique. Mise en scène discrète. Interprètes de choix bien dirigés. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir subi une peine d'amour à vingt ans, Gisèle Lapointe a atteint la trentaine sans avoir trouvé l'âme soeur. Avec l'encouragement de sa soeur Marguerite, heureuse épouse et mère de trois enfants, elle s'enhardit à faire appel à une agence de rencontres. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Jean Cusson, célibataire timide. Une idylle placide se développe entre eux et aboutit au mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Laissant de côté pour un moment les personnages excentriques et caricaturaux qui ont peuplé leurs entreprises théâtrales et le premier film qu'ils ont conçu en commun, IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST, le tandem Tremblay-Brassard s'attache avec un mélange de sensibilité et de drôlerie à des gens moyens. Ici et là surgissent bien encore quelques détails outranciers, mais le tableau d'ensemble est véridique et sympathique. La mise en scène se fait le plus souvent discrète, laissant à des interprètes bien choisis et habilement dirigés le soin de faire vivre des portraits gentiment croqués.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3