image promotion

Le Prête-nom (The Front)

G
1976 · The Front (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme connaît des ennuis après avoir accepté de prêter son nom à un ami écrivain boycotté par la télévision.
Intrigue évoquant les enquêtes du sénateur McCarthy. Habile exploitation des aspects absurdes des situations. Côtés dramatiques bien rendus. Composition réussie de W. Allen.

L'avis de Mediafilm

Les enquêtes du sénateur McCarthy et l'ostracisme qui en est résulté dans les milieux du spectacle ne semblent pas à première vue le sujet idéal pour une comédie. Les auteurs, eux-mêmes victimes de boycottage à l'époque, ont pourtant réussi à en faire ressortir les côtés absurdes sans oublier l'aspect dramatique de la situation. La volonté de démonstration transparaît par moments, mais le film réussit à faire passer en douceur ses visées satiriques. Woody Allen s'acquitte avec honneur d'un rôle en dehors de son emploi habituel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'époque des enquêtes dirigées par le sénateur Joseph McCarthy, l'écrivain Alfred Miller, boycotté par la télévision, fait appel à un ancien camarade d'école, Howard Prince, pour qu'il lui serve de prête-nom. Devenu du jour au lendemain un auteur à la mode, Howard profite de l'imposture pour gagner le coeur d'une script-assistante. Divers incidents l'amènent pourtant à réfléchir à la situation et lorsqu'il est lui-même convoqué par la commission d'enquête, il refuse de répondre et est emprisonné pour mépris de cour.

Année

1976

Genre

Comédie satirique

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1976

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Astral