Go to main content
3

Le Locataire

Fr. 1976. Drame psychologique de Roman Polanski avec Isabelle Adjani, Roman Polanski, Melvyn Douglas. Un homme emménage dans un appartement laissé libre par le suicide de sa locataire et se laisse envahir par l'angoisse. Climat obsessionnel. Grande maîtrise technique. Mélange bien dosé de réalisme et d'onirisme. Interprétation convaincante d'un personnage déséquilibré.

13 ans +
3

Le Locataire (Le Locataire)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1976. Drame psychologique de Roman Polanski avec Isabelle Adjani, Roman Polanski, Melvyn Douglas.

Un homme emménage dans un appartement laissé libre par le suicide de sa locataire et se laisse envahir par l'angoisse. Climat obsessionnel. Grande maîtrise technique. Mélange bien dosé de réalisme et d'onirisme. Interprétation convaincante d'un personnage déséquilibré.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Un Polonais naturalisé français, Trelkovsky, emménage dans l'appartement laissé libre par le suicide de la locataire précédente. De caractère timide, il se laisse envahir par le climat d'angoisse qu'il croit ressentir dans son nouveau logement, se replie sur lui-même et en vient à s'identifier à la défunte. Se croyant persécuté par ses voisins, il se réfugie chez Stella, une amie de la suicidée, qui semble lui porter un peu d'affection. Mais Trelkovsky s'imagine qu'elle a partie liée avec ses tourmenteurs. Il retourne à son appartement et se jette par la fenêtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est en quelque sorte un remake de RÉPULSION que ce nouveau film de Roman Polanski dans lequel il s'est donné le rôle principal. On y retrouve son goût pour un climat obsessionnel, son sens du bizarre et sa maîtrise technique. Le savoir-faire de Sven Nykvist, opérateur habituel d'Ingmar Bergman, contribue à la qualité exceptionnelle des images où le réalisme se mêle à l'onirisme. Polanski, convaincant, s'est entouré de bons interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3