image promotion

Le Locataire

13
1976 · · The Tenant (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme emménage dans un appartement laissé libre par le suicide de sa locataire et se laisse envahir par l'angoisse.
Climat obsessionnel. Grande maîtrise technique. Mélange bien dosé de réalisme et d'onirisme. Interprétation convaincante d'un personnage déséquilibré.

L'avis de Mediafilm

C'est en quelque sorte un remake de RÉPULSION que ce nouveau film de Roman Polanski dans lequel il s'est donné le rôle principal. On y retrouve son goût pour un climat obsessionnel, son sens du bizarre et sa maîtrise technique. Le savoir-faire de Sven Nykvist, opérateur habituel d'Ingmar Bergman, contribue à la qualité exceptionnelle des images où le réalisme se mêle à l'onirisme. Polanski, convaincant, s'est entouré de bons interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un Polonais naturalisé français, Trelkovsky, emménage dans l'appartement laissé libre par le suicide de la locataire précédente. De caractère timide, il se laisse envahir par le climat d'angoisse qu'il croit ressentir dans son nouveau logement, se replie sur lui-même et en vient à s'identifier à la défunte. Se croyant persécuté par ses voisins, il se réfugie chez Stella, une amie de la suicidée, qui semble lui porter un peu d'affection. Mais Trelkovsky s'imagine qu'elle a partie liée avec ses tourmenteurs. Il retourne à son appartement et se jette par la fenêtre.

Année

1976

Genre

Drame psychologique

Durée

125 min.

Origine

France
Tenant1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Tenant1.jpgTenant2.jpgTenant3.jpgTenant4.jpgTenant5.jpgTenant6.jpg