Go to main content
2

La Marquise d'O... (Die Marquise von O...)

All. 1976. Drame de moeurs de Éric Rohmer avec Édith Clever, Bruno Ganz, Peter Luhr. Une jeune veuve italienne se trouve inexplicablement enceinte après avoir été sauvée d'un sort déshonorant par un officier russe. Adaptation d'une nouvelle de Heinrich von Kleist. Grande beauté picturale inspirée des peintres du XVIIIe siècle. Oeuvre originale réalisée avec goût. Interprétation dans le ton voulu.

Général
2

La Marquise d'O... (Die Marquise von O...)

Général Général

All. 1976. Drame de moeurs de Éric Rohmer avec Édith Clever, Bruno Ganz, Peter Luhr.

Une jeune veuve italienne se trouve inexplicablement enceinte après avoir été sauvée d'un sort déshonorant par un officier russe. Adaptation d'une nouvelle de Heinrich von Kleist. Grande beauté picturale inspirée des peintres du XVIIIe siècle. Oeuvre originale réalisée avec goût. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Éric Rohmer
D'après le roman de Heinrich von Kleist
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Récompenses
En 1799, un officier russe vient en aide à une jeune veuve italienne, la marquise d'O..., menacée d'un sort déshonorant par des soldats. Peu de temps après, il la sollicite en mariage. La jeune femme demande à réfléchir jusqu'au retour de l'officier d'une mission diplomatique. Se retrouvant enceinte sans comprendre ce qui peut avoir provoqué son état, la marquise est rejetée par ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une fois achevée sa série de contes moraux, Éric Rohmer a curieusement choisi de tourner en Allemagne un nouveau film. S'inspirant de l'oeuvre de peintres de l'époque, tels Greuze et David, il a conféré une grande beauté picturale à une histoire d'un autre siècle dont il a respecté le caractère désuet tant dans l'exposé des situations que dans l'expression des sentiments. Le résultat est une oeuvre originale réalisée avec un goût exquis en même temps qu'une certaine distance ironique. Les acteurs jouent dans le ton recherché qui convient.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:21

Par : H F,

Et le temps d'une scène, Rohmer s'amusa à faire un Hitchcock de lui-même...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3