image promotion

La bataille de midway (Midway)

G
1976 · Midway (ang)
100% est d'accord avec la cote
Six mois après Pearl Harbor, les Américains déjouent une attaque de la flotte japonaise contre l'île Midway.
Description intéressante d'un combat historique. Intrigue encombrée d'éléments fictifs. Utilisation de documents d'époque. Réalisation adéquate. Jeu honorable de H. Fonda.

L'avis de Mediafilm

La bataille de Midway fut le point tournant de la guerre dans le Pacifique. La description qu'en fait le film est cohérente et intéressante même si l'intrigue est encombrée d'éléments fictifs. Le montage fait usage de documents d'époque et comporte aussi des scènes empruntées à un film japonais réalisé il y a quelques années. La réalisation se révèle adéquate et réussit quelques effets spectaculaires. Dans le rôle de l'amiral Nimitz, Henry Fonda domine une distribution dont le jeu est honorable sans plus.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début de juin 1942, six mois après Pearl Harbor, le haut-commandement japonais a décidé de s'emparer de l'île Midway pour s'en faire une base d'attaque contre l'archipel d'Hawaii. Grâce à un officier des renseignements, l'amiral Nimitz surprend le plan d'attaque et envoie près de Midway le gros de sa flotte, y compris trois porte-avions. Les circonstances empêchent les Japonais de déceler la manoeuvre, si bien qu'en croyant effectuer une attaque surprise, ils se heurtent à une forte résistance.

Année

1976

Genre

Drame de guerre

Durée

132 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1976

Durée

132 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal