image promotion

L'Empreinte de la justice (The Memory of Justice)

1976 · The Memory of Justice (ang)
100% est d'accord avec la cote
À partir des antécédents et des conséquences des procès de Nuremberg, réflexion sur la notion de crime de guerre appliquée aux conflits passés et présents.
Réflexion personnelle sur la justice et le sens de la culpabilité. Réalisation et montage intelligents.

L'avis de Mediafilm

Après le succès critique de LE CHAGRIN ET LA PITIÉ, son film sur l'Occupation en France, Marcel Ophüls continue dans la même veine avec un film d'une longueur inusitée. Son horizon s'élargit cette fois à une échelle internationale et il présente une interrogation personnelle sur la justice et le sens de la culpabilité en regard des crimes de guerre. La matière brassée est complexe et si le film n'apporte pas de réponse bien claire, on ne peut lui reprocher de ne pas alimenter la réflexion. L'ensemble a été filmé et monté avec une vive intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Prenant comme thème central une étude des antécédents et des conséquences des procès de Nuremberg, le film se divise en deux parties: Nuremberg et les Allemands, Nuremberg et ailleurs. Dans la première partie, on utilise des témoignages de gens qui ont participé à ces procès tant comme accusateurs que comme accusés pour définir la notion de crime de guerre. Dans la deuxième, avec l'adjonction d'autres participants, on s'interroge sur l'application possible de cette notion à des conflits qui ont eu lieu par la suite, comme la guerre d'Algérie et l'intervention américaine au Vietnam. Des extraits de films d'actualités enrichissent la présentation.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

278 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

278 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Allemagne

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Paramount