image promotion

L'Année sainte

G
1976
100% est d'accord avec la cote
À l'occasion de l'Année sainte, deux évadés déguisés en ecclésiastiques décident d'aller récupérer un magot enfoui près de Rome.
Comédie modérément amusante. Mise en scène statique. Bon jeu des acteurs. Dernier film de Jean Gabin.

L'avis de Mediafilm

Confectionné sur mesure pour Jean Gabin, le scénario lui donne l'occasion d'endosser pour la première fois de sa carrière une tenue d'ecclésiastique, même s'il s'agit d'une imposture. Les développements ne sont pas des plus originaux ou inventifs et la mise en scène se fait plutôt statique, mais l'ensemble présente un certain intérêt, grâce surtout au jeu des acteurs. La vraisemblance n'est pas la qualité dominante de l'ensemble, mais cela s'accepte dans le cadre d'une comédie modérément amusante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un vieux cambrioleur, Max Lambert, purge une peine de prison. Son compagnon de cellule, Bizet, l'engage à s'évader et à profiter de l'Année sainte pour aller récupérer près de Rome un magot qu'il y a enfoui. Avec l'aide d'amis de l'extérieur, les deux hommes s'échappent et prennent l'avion de Rome déguisés en ecclésiastiques. Mais l'appareil est détourné vers Tanger par un trio de jeunes Italiens. Lambert prend la situation en mains et arrive à berner les pirates de l'air amateurs, mais la police perce son déguisement. Il trouve pourtant le moyen de s'en tirer avec Bizet.

Année

1976

Genre

Comédie policière

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie policière

Année

1976

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie