image promotion

Juliette et l'air du temps

13
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Une jeune paysanne montée à Paris mène une existence insouciante dans des conditions difficiles.
Portrait d'une jeunesse marginale. Mises en situation de style improvisé. Ensemble intéressant. Jeu impertinent de A. Château.

L'avis de Mediafilm

Après s'être intéressé aux étudiants dans ON N'ARRÊTE PAS LE PRINTEMPS, René Gilson trace ici le portrait d'une certaine jeunesse marginale. À travers conversations et rencontres, il fait exprimer des malaises et des aspirations à peine ressentis mais fortement vécus. II n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais une suite de mises en situation, où s'exerce l'improvisation dans le style du cinéma-vérité. En dépit de son manque de rigueur apparent, l'ensemble ne manque pas d'intérêt et Agnès Château, primesautière et impertinente, s'impose à l'attention.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Juliette est une jeune paysanne qui est montée à Paris sur un coup de tête. Elle se gagne un peu d'argent en distribuant des prospectus et habite une chambre dans une maison menacée de démolition, ce qui lui évite de payer un loyer. Elle passe le plus clair de son temps à se balader avec des compagnes et accorde une attention passagère à son amoureux, Marc, qui a un travail régulier. Un ami de rencontre lui fournit l'occasion d'une visite à son village natal. De retour à Paris, Juliette assiste à la mort d'un camarade tué par un cafetier.

Année

1976

Genre

Étude de moeurs

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Étude de moeurs

Année

1976

Durée

92 min.

Réalisation

Scénario

Photographie