image promotion

Jules le magnifique

G
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Les efforts d'un homme souffrant de paralysie cérébrale pour surmonter son handicap.
Sujet présenté avec clarté. Véritable courant de sympathie. Passages quelque peu artificiels. Document valable apte à susciter une prise de conscience.

L'avis de Mediafilm

Sans prétendre à une qualité esthétique exceptionnelle, ce film documentaire présente clairement son sujet et l'approche du personnage central arrive à susciter un véritable courant de sympathie. La valeur personnelle de Jules Arbec transparaît à travers ses difficultés physiques et parvient même à dépasser les artifices du tournage. Tel quel, le film constitue un document très valable et éminemment utile pour susciter une prise de conscience envers certains exclus de la société.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film attire l'attention sur les personnes souffrant de paralysie cérébrale. Après l'explication des principales caractéristiques de la maladie, on s'attache à quelques cas particuliers, notamment à celui de Jules Arbec, critique d'art et porte-parole des handicapés physiques. Tout en notant les capacités intellectuelles de l'homme, on le place dans des situations de contact avec diverses personnes et on examine les réactions de ceux qu'il rencontre. Jules offre lui-même des réflexions sur son cas et sur les préjugés envers les handicapés.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

69 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

69 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec