image promotion

Dimanche noir (Black Sunday)

G
1976 · Black Sunday (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une terroriste arabe met au point un attentat meurtrier à l'occasion d'une importante partie de football en Floride.
Suspense efficace reprenant les recettes des films catastrophes. Aspects psychologiques pas assez recherchés. Réalisation technique de première force. Jeu solide des interprètes masculins.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant de l'actualité, les auteurs ont conçu un super-suspense apparenté aux films à catastrophe. Le producteur a réuni une équipe technique de première force avec en tête le réalisateur John Frankenheimer, qui a réussi à donner force et cohésion à l'ensemble sans toutefois atteindre à la qualité psychologique de certaines de ses oeuvres antérieures. Robert Shaw et BruGe Dern ont un jeu d'une solidité à toute épreuve mais Marthe Keller ne semble pas très à son aise dans son rôle de terroriste arabe.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune terroriste arabe a conçu un plan pour alerter les Américains sur le problème palestinien en frappant un grand coup à l'occasion d'une importante partie de football, le Superbowl. Il s'agit d'utiliser le ballon qui sert aux prises de vues aériennes de la télévision comme base de lancement pour une arme explosive susceptible de tuer des milliers de personnes. Son principal complice dans l'aventure est un ex-prisonnier de guerre au Vietnam, déséquilibré par son expérience. Un agent israélien s'efforce d'en empêcher l'exécution avec le concours du F.B.I.

Année

1976

Genre

Thriller

Durée

143 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

1976

Durée

143 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount