image promotion

Buffalo Bill et les indiens (Buffalo Bill and the Indians)

1976 · Buffalo Bill and the Indians (ang)
100% est d'accord avec la cote
Profitant de sa réputation de héros, Buffalo Bill exploite un spectacle de cirque évoquant la conquête de l'Ouest.
Exploration des relations entre le spectacle et la réalité. Personnages caricaturés. Évocation pittoresque. Bonne composition de P. Newman.

L'avis de Mediafilm

Comme dans NASHVILLE, Robert Altman continue à explorer dans ce nouveau film les relations entre le spectacle et la réalité. Il s'en prend en particulier à la falsification de l'histoire et au culte des vedettes. Cela se fait sans pédanterie aucune, avec beaucoup de bonne humeur même dans un contexte factice pittoresquement évoqué. La construction dramatique n'est pas très serrée, mais l'intérêt reste constant grâce à la saveur de personnages proches de la caricature. Paul Newman compose avec humour un Buffalo Bill vaniteux et fantasque.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Profitant de sa réputation de héros, le colonel William F. Cody, dit Buffalo Bill, exploite un spectacle de cirque évoquant la conquête de l'Ouest. Il a un jour l'idée d'engager dans sa troupe le chef sioux Sitting Bull, vainqueur du général Custer à la bataille de Little Big Horn. L'Indien refuse cependant de se plier à l'image fantaisiste que l'on présente de ses frères de race dans les représentations.

Année

1976

Genre

Comédie satirique

Durée

123 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Comédie satirique

Année

1976

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 1976