image promotion

Ben et Bénédict

1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Pour échapper à sa vie monotone, une jeune femme s'invente un double qui vit une existence de rêve.
Traitement démonstratif. Passage continuel de la réalité au rêve. Touches d'humour. Interprétation honorable de F. Lebrun.

L'avis de Mediafilm

Déjà auteur d'un film, il y a douze ans, Paula Delsol revient au cinéma pour proposer deux visages de l'aliénation de la femme selon les canons des théories féministes. Le sujet ne manque pas d'intérêt, mais le traitement se fait trop démonstratif et les personnages sont manipulés comme des marionnettes. Le passage continuel de la réalité au rêve réserve tout de même quelques surprises et l'humour vient alléger la thèse. Françoise Lebrun se tire honorablement d'affaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ben, étudiante en médecine, est timide et maladroite et s'est laissée enjôler par un beau parleur paresseux et égoïste, Rémi, qui l'a mise enceinte. Pour se rassurer, Ben s'invente un double, Bénédict, qui vit une existence de rêve. Alors que Ben accepte d'être épousée par charité par un Rémi qui l'abandonne aussitôt et qu'elle doit renoncer à ses études pour accepter des travaux d'infirmière, Bénédict épouse une camarade de cours qui devient un médecin réputé et est entretenue dans le confort de la haute bourgeoisie. Après maintes avanies, Ben en vient à prendre sa vie en mains fait mourir Bénédict et devient une jeune femme évoluée.

Année

1976

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1976

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

France