image promotion

Bartleby

1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Un huissier est troublé par l'attitude d'un nouveau clerc taciturne et mélancolique.
Adaptation d'une nouvelle de Herman Melville. Sujet insolite. Mise en scène intelligente et inventive. Interprétation subtile des protagonistes. Film tourné pour la télévision.

L'avis de Mediafilm

L'acteur Maurice Ronet a voulu adapter à la France contemporaine une nouvelle écrite par un écrivain américain du siècle dernier. Il en a tiré un réjouissant portrait satirique de la bureaucratie en même temps qu'une étonnante étude de comportements fondée sur de mystérieuses attirances psychologiques. Rien n'est défini de façon précise dans cette curieuse histoire et le personnage insolite qui vient troubler les choses reste énigmatique jusqu'à la fin. La réalisation est à la fois sobre et soignée et l'interprétation judicieusement contrôlée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un huissier se résout à engager un nouveau clerc pour venir à bout de dossiers en retard. Un certain Bartleby répond à l'annonce. C'est un jeune homme taciturne et peu liant qui se met au travail avec ardeur. Sa réserve lui attire cependant l'inimitié de ses collègues malgré ou peut-être à cause de la protection que son patron se sent porté à lui accorder. Mais voici que Bartleby se met à refuser doucement les tâches qu'on veut lui confier tout en s'installant à demeure dans l'étude. Il finit en prison où l'huissier lui rend visite.

Année

1976

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1976

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France