Goto main content
4

Au bout de mon âge

Can. 1976. Documentaire de Georges Dufaux . Les problèmes d'un vieux couple qui doit faire face à une séparation après cinquante-cinq ans de mariage. Présentation objective mais prenante. Montage intelligent de moments significatifs. Critique implicite du sort fait aux personnes âgées.

En attente de classement
4

Au bout de mon âge (Au bout de mon âge)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1976. Documentaire de Georges Dufaux .

Les problèmes d'un vieux couple qui doit faire face à une séparation après cinquante-cinq ans de mariage. Présentation objective mais prenante. Montage intelligent de moments significatifs. Critique implicite du sort fait aux personnes âgées.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mariés depuis cinquante-cinq ans, Adélard et Joséphine Levasseur sont tous deux presque octogénaires et vivent dans un petit appartement. M. Levasseur souffre d'arthrose et sa maladie impose à sa femme des efforts épuisants. Ils songent à aller vivre dans une maison pour vieillards mais l'état de santé d'Adélard les en empêche. L'homme doit se faire soigner à l'hôpital à la suite de quoi on conseille un séjour dans une institution où il sera séparé de son épouse. I1 s'y refuse, mais Joséphine, la mort dans l'âme, donne son consentement ce qui provoque chez son mari un sursaut de révolte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sort réservé aux vieillards dans la société actuelle a rarement été évoqué de façon aussi poignante tout en restant fidèle à la réalité. Le réalisateur a su gagner la confiance du vieux couple qui vit ses problèmes devant une caméra à la fois attentive et discrète. Un montage intelligent réunit en une progression prenante les moments significatifs de quelques mois d'existence. La présentation objective ne va pas sans une critique implicite des situations.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3