image promotion

Au bout de mon âge

G
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Les problèmes d'un vieux couple qui doit faire face à une séparation après cinquante-cinq ans de mariage.
Présentation objective mais prenante. Montage intelligent de moments significatifs. Critique implicite du sort fait aux personnes âgées.

L'avis de Mediafilm

Le sort réservé aux vieillards dans la société actuelle a rarement été évoqué de façon aussi poignante tout en restant fidèle à la réalité. Le réalisateur a su gagner la confiance du vieux couple qui vit ses problèmes devant une caméra à la fois attentive et discrète. Un montage intelligent réunit en une progression prenante les moments significatifs de quelques mois d'existence. La présentation objective ne va pas sans une critique implicite des situations.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Mariés depuis cinquante-cinq ans, Adélard et Joséphine Levasseur sont tous deux presque octogénaires et vivent dans un petit appartement. M. Levasseur souffre d'arthrose et sa maladie impose à sa femme des efforts épuisants. Ils songent à aller vivre dans une maison pour vieillards mais l'état de santé d'Adélard les en empêche. L'homme doit se faire soigner à l'hôpital à la suite de quoi on conseille un séjour dans une institution où il sera séparé de son épouse. I1 s'y refuse, mais Joséphine, la mort dans l'âme, donne son consentement ce qui provoque chez son mari un sursaut de révolte.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

86 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF