Goto main content
2

Un Après-midi de chien (Dog Day Afternoon)

Vendredi 29 Novembre à 00:25 | Cinépop

É.-U. 1975. Drame policier de Sidney Lumet avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning. Cernés par la police dans une banque, deux voleurs d'occasion se servent des employés comme otages. Reconstitution vivante d'un fait divers. Personnages admirablement bien dessinés. Mise en scène ingénieuse et attentive aux détails significatifs. Interprétation de première force.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Un Après-midi de chien (Dog Day Afternoon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1975. Drame policier de Sidney Lumet avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning.

Cernés par la police dans une banque, deux voleurs d'occasion se servent des employés comme otages. Reconstitution vivante d'un fait divers. Personnages admirablement bien dessinés. Mise en scène ingénieuse et attentive aux détails significatifs. Interprétation de première force.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Par un après-midi d'été, deux voleurs d'occasion, Sonny et Sal, font un hold-up dans une banque de Brooklyn. Les choses se gâtent dès le départ, les deux hommes accumulant les maladresses, et avant qu'ils aient pu quitter la banque, celle-ci se trouve cernée par la police. Se servant des employés comme otages, Sonny entreprend des négociations avec les policiers pour assurer sa fuite à l'étranger. Il se révèle au cours de ces palabres que le jeune homme, par ailleurs marié et père de deux enfants, a tenté ce coup pour assurer à son amant homosexuel une opération permettant un changement de sexe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur un fait divers survenu en 1972, le film reconstitue avec réalisme et vivacité les circonstances de l'incident. La cocasserie voisine avec l'angoisse dans une mise en scène ingénieuse et attentive aux détails significatifs. L'ensemble recrée avec conviction le climat particulier à New York et l'interprétation juste des moindres rôles contribue pour beaucoup à cette impression. Al Pacino compose avec brio le personnage de Sonny.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

30 janvier 2019, 18:19:47

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Excellent thriller, très solide.

J'attribue à ce film la Cote 3


22 août 2018, 01:24:13

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Al Pacino crève l'écran.

J'attribue à ce film la Cote 3


22 août 2018, 01:22:34

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un grand film de braquage de banque qui tourne à la fois en comédie et en suspense intense avec un souci de réalisme. Les thèmes abordés comme celui de l'homosexualité et le changement de sexe étaient assez délicat et courageux pour l'époque. La mise en scène de Lumet, d'une énergie et d'une dextérité sans égal, ajoute à cette leçon dans l'art de raconter avec intelligence un fait réel.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3