image promotion

Section spéciale

1975 · Special Section (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite de l'assassinat d'un officier allemand à Paris sous l'Occupation un tribunal d'exception reçoit mission de condamner à mort des "terroristes".
Suspense valable. Mise en scène efficace. Distribution prestigieuse.

L'avis de Mediafilm

Continuant sa série d'exposés sur les problèmes de justice et de politique, Costa-Gavras est resté cette fois en France en rappelant certains faits survenus sous l'Occupation. Si la mise en scène est démonstrative et quelque peu lourde, avec tendance à la caricature, elle n'en demeure pas moins efficace et donne une idée précise des événements sans sacrifier aux règles artificielles du suspense. Une distribution prestigieuse d'acteurs de métier contribue à tracer de chaque personnage un portrait convaincant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 21 août 1941, à Paris, un officier allemand, est abattu sur un quai de métro par de jeunes résistants. Pour éviter l'exécution d'otages par les autorités d'occupation, le gouvernement de Vichy prend les devants et décrète une loi d'exception installant une cour spéciale aux pouvoirs illimités. Les magistrats choisis pour cette tâche reçoivent mission de condamner six "terroristes" en vertu de la rétroactivité de la loi.

Année

1975

Genre

Drame social

Durée

114 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame social

Année

1975

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

France

Italie

Distribution

Métropole Films Distribution