Goto main content
4

Pour le meilleur et pour le pire

Can. 1975. Comédie satirique de Claude Jutra avec Claude Jutra, Monique Miller, Monique Mercure. Présentation d'une journée dans la vie d'un couple. Aspects originaux et insolites. Ensemble artificiel mais intéressant. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Pour le meilleur et pour le pire (Pour le meilleur et pour le pire)

13 ans + 13 ans +

Can. 1975. Comédie satirique de Claude Jutra avec Claude Jutra, Monique Miller, Monique Mercure.

Présentation d'une journée dans la vie d'un couple. Aspects originaux et insolites. Ensemble artificiel mais intéressant. Interprétation convaincante.

C'est une journée dans la vie d'un couple, celui de Bernard Prudhomme, publicitaire, et de sa femme Hélène. Après le rituel habituel du lever et du petit déjeuner, Bernard part au travail. Obsédé par l'idée qu'Hélène peut lui être infidèle, il commet des impairs et perd son emploi. Pour tendre un piège à son épouse, il invite à dîner un inconnu en qui il a cru reconnaître son rival. Après le départ de l'homme, une alternance de reproches et de réconciliations précède le coucher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En jouant avec l'élément temporel par divers détails, le réalisateur entend condenser en une seule journée toute la vie d'un couple, évoquant les moments de routine comme les circonstances plus particulières de conflit ou de tendresse. L'expérience ne manque pas d'intérêt et comporte des aspects originaux et insolites. La sauce a cependant tendance à s'allonger vers la fin et la saveur se perd dans des scènes inutiles qui font apparaître l'artifice de l'ensemble. L'humour n'est pas absent de l'entreprise et l'interprétation naturelle des comédiens emporte la conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3