Aller au contenu principal
4

Partis pour la gloire

Qué. 1975. Drame de moeurs de Clément Perron avec Serge L'Italien, Rachel Cailhier, Jacques Thisdale. En 1942, deux jeunes Beaucerons tentent d'échapper à la conscription. Bonne évocation de l'atmosphère de l'époque. Réalisation sobre et attachante. Interprétation sympathique et nuancée.

Général
4

Partis pour la gloire (Partis pour la gloire)

Général Général

Qué. 1975. Drame de moeurs de Clément Perron avec Serge L'Italien, Rachel Cailhier, Jacques Thisdale.

En 1942, deux jeunes Beaucerons tentent d'échapper à la conscription. Bonne évocation de l'atmosphère de l'époque. Réalisation sobre et attachante. Interprétation sympathique et nuancée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
En 1942, l'application de la loi de la conscription entraîne des perturbations dans un village de la Beauce. Un peloton de la police militaire est dépêché sur les lieux pour embrigader les récalcitrants. Un jeune cultivateur, Pierre, se cache dans les bois pour échapper aux soldats et son ami Claude, le fils du maire, se joint à lui par solidarité. Après divers incidents, les deux jeunes gens sont découverts et emmenés de force.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt qu'une intrigue strictement dramatique, le film présente un tableau englobant les réactions de plusieurs habitants d'un village à l'heure de la conscription. La réalisation se révèle sobre et attachante et évoque bien l'atmosphère de l'époque. Les divers personnages sont présentés avec un certain ton de vérité et plusieurs détails bien observés contribuent à la justesse du portrait global. L'interprétation est sympathique et nuancée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3