image promotion

Overlord

1975 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1944, un jeune Anglais réservé rejoint un camp militaire où il va suivre un pénible entraînement physique.
Mélange efficace de fiction et de documentaire. Traitement sobre. Quelques coquetteries de style. Montage adroit. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Cette évocation de la dernière guerre mondiale unit la reconstitution d'un destin exemplaire à l'utilisation de nombreux documents d'époque obtenus grâce à la collaboration de "l'Impérial War Museum". Le traitement est sobre, tout à fait dans le ton des documentaires britanniques du temps, et le montage marie avec bonheur l'illustration fictive et les images authentiques. Quelques coquetteries de style ne déparent pas l'ensemble même si elles surprennent un peu dans le contexte. L'interprétation s'avère juste et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début de l'année 1944, un jeune Anglais de classe moyenne, Tom, rejoint le camp où il doit accomplir son service militaire. Discret et réservé, il trouve pénible la vie de caserne et durs les exercices auxquels il est soumis. Il se lie d'amitié avec un camarade de milieu populaire, Arthur, mais ne le suit pas dans ses conceptions de la détente en permission. Il a une brève rencontre sentimentale avec une fille de son âge et de sa condition avant l'entraînement intensif qui précède l'invasion du continent. Avant même de toucher terre, Tom est tué par une balle ennemie.

Année

1975

Genre

Drame de guerre

Durée

80 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame de guerre

Année

1975

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Ambassador

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 1975