image promotion

Lisztomania

13
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Après plusieurs démêlés sentimentaux, le compositeur Franz Liszt rentre dans les ordres et reçoit la mission de combattre l'influence de Richard Wagner.
Déferlement pop au mélange de mauvais goût et de kitsch. Mise en images tape-à-l'oeil. Interprétation quelque peu factice.

L'avis de Mediafilm

Après Tchaïkovski et Mahler, c'est au tour de Franz Liszt de subir le traitement Ken Russell et il en souffre encore plus que ses prédécesseurs. Non seulement les étapes de sa vie servent de prétexte à des dévergondages imaginatifs, mais sa musique elle-même est déformée et traitée dans le style rock. Le grotesque fait bon ménage avec un mauvais goût affiché dans la mise en images des phantasmes débridés du réalisateur. Voilà bien du talent et de l'imagination gaspillés pour illustrer un délire obsessionnel. La fausseté de la conception d'ensemble est encore soulignée par une interprétation factice.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le pianiste-compositeur Franz Liszt, idole des adolescentes, abandonne sa maîtresse Marie d'Agoult, dont il a eu trois enfants, pour une princesse russe. Celle-ci entraîne Liszt à Rome où elle espère obtenir l'annulation de son mariage, mais elle échoue et le musicien entre dans les ordres. Plus tard, le pape confie à Liszt la mission de combattre l'influence maléfique de Richard Wagner dont la musique risque d'exacerber le nationalisme allemand.

Année

1975

Genre

Comédie musicale

Durée

106 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Comédie musicale

Année

1975

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.