Goto main content
3

Les Vautours

Can. 1975. Drame de moeurs de Jean-Claude Labrecque avec Gilbert Sicotte, Monique Mercure, Carmen Tremblay. À la mort de sa mère, un jeune homme se voit privé de son héritage par ses tantes. Évocation réussie du climat d'une époque. Personnages plutôt schématiques. Mise en scène sobre et retenue. Jeu stylisé des interprètes.

Général
3

Les Vautours (Les Vautours)

Général Général

Can. 1975. Drame de moeurs de Jean-Claude Labrecque avec Gilbert Sicotte, Monique Mercure, Carmen Tremblay.

À la mort de sa mère, un jeune homme se voit privé de son héritage par ses tantes. Évocation réussie du climat d'une époque. Personnages plutôt schématiques. Mise en scène sobre et retenue. Jeu stylisé des interprètes.

Le jour même où il obtient du premier ministre Duplessis la promesse d'un emploi comme fonctionnaire, le jeune Louis Pelletier doit faire face à la mort de sa mère veuve. Ses trois tantes arrivent bientôt pour s'occuper des détails de l'enterrement et veiller aux problèmes de succession. Elles y voient même si bien que Louis se retrouve en fin de compte dépouillé de son héritage. De surcroît, le décès du premier ministre le prive de l'espoir d'une position stable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur semble plus intéressé à évoquer le climat d'une époque qu'à raconter une histoire et ses personnages restent assez schématiques. La mise en scène est sobre et retenue même si on n'y résiste pas toujours à la tentation de la caricature. Un rythme sûr, une photographie aux effets bien calculés, des détails judicieusement choisis et le jeu légèrement stylisé des interprètes contribuent à un tableau assez chargé mais très évocateur qui prend l'aspect d'une parabole contestataire. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3