Go to main content
3

Les Mensonges que mon père me contait (Lies My Father Told Me)

Can. 1975. Étude de moeurs de Jan Kadar avec Yossi Yadin, Jeffrey Lynas, Len Birman. Chronique d'une famille juive installée à Montréal dans les années 1920. Richesse des détails humains. Tableau d'époque véridique. Photographie très soignée. Acteurs fort bien dirigés.

Général
3

Les Mensonges que mon père me contait (Lies My Father Told Me)

Général Général

Can. 1975. Étude de moeurs de Jan Kadar avec Yossi Yadin, Jeffrey Lynas, Len Birman.

Chronique d'une famille juive installée à Montréal dans les années 1920. Richesse des détails humains. Tableau d'époque véridique. Photographie très soignée. Acteurs fort bien dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À Montréal, dans les années 1920, une famille de race juive poursuit une existence impécunieuse dans un quartier populaire. Le père échafaude des projets chimériques qu'il cherche à financer avec l'argent de son beau-père qui gagne sa vie comme chiffonnier. Son jeune fils David a une grande admiration pour ce grand-père original et l'accompagne dans ses rondes à bord d'une voiture conduite par un vieux cheval. La naissance d'un nouvel enfant et la mort du grand-père sont les principaux événements qui marquent la chronique familiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler dans ce film mais une suite d'observations de moeurs riches en détails humains. Le réalisateur tchèque Jan Kadar a su rendre avec sensibilité et respect la texture particulière de la vie d'une famille d'immigrés. Une photographie très soignée aide à la vérité du tableau d'époque et les acteurs, presque tous inconnus, sont admirablement dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3