image promotion

Les Mal Partis

1975
100% est d'accord avec la cote
En 1944, un adolescent de quatorze ans entame une relation amoureuse avec une jeune religieuse.
Adaptation un peu mièvre d'un roman de jeunesse de l'auteur. Sujet délicat traité avec tact. Mise en images agréable. Interprètes dotés d'un charme touchant.

L'avis de Mediafilm

Plus connu sous le pseudonyme de Sébastien Japrisot sous lequel il a écrit nombre de romans policiers et de scénarios, Jean-Baptiste Rossi aborde la mise en scène en adaptant un roman de jeunesse où il transposait une expérience personnelle. Tout en s'efforçant de traiter avec tact le sujet délicat qu'il aborde, il n'a pas évité une certaine mièvrerie dans le développement des éléments du scénario. La mise en images est agréable et les interprètes jouent avec un charme touchant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1944, Denis a quatorze ans et est élevé dans un collège de Jésuites. À l'occasion d'une visite aux malades d'un hôpital, il fait la connaissance d'une jeune religieuse, soeur Clotilde, dont il s'éprend et qu'il poursuit de ses attentions. Étonnée puis troublée, la religieuse lutte contre le sentiment qui la saisit puis cède et a avec l'adolescent des rencontres clandestines. Mais la situation se révèle et les parents du garçon le confient à un internat sévère, le séparant de la soeur qui a quitté sa communauté.

Année

1975

Genre

Drame satirique

Durée

117 min.

Origine

France