Goto main content
2

Les Dents de la mer (Jaws)

É.-U. 1975. Thriller de Steven Spielberg avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw. Un requin fait des ravages près des plages d'une île côtière. Scénario savamment construit. Personnages pittoresques. Réalisation impeccable. Tension soutenue. Souci du détail percutant. Interprétation savoureuse.

13 ans +
2

Les Dents de la mer (Jaws)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1975. Thriller de Steven Spielberg avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw.

Un requin fait des ravages près des plages d'une île côtière. Scénario savamment construit. Personnages pittoresques. Réalisation impeccable. Tension soutenue. Souci du détail percutant. Interprétation savoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un requin se met à faire des ravages près des plages d'une île côtière, Amity. Le maire de la localité s'efforce de minimiser la menace pour ne pas effrayer les touristes qui affluent en cette saison. Le squale s'étant de nouveau manifesté, le chef de police Brody fait fermer les plages et organise une chasse au requin en compagnie d'un marin expérimenté et d'un jeune ichtyologiste. L'expédition s'avère des plus périlleuses, le requin se révélant d'une taille gigantesque et d'une férocité peu commune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le jeune réalisateur de DUEL a mis cette fois-ci en scène un autre genre d'affrontement avec un succès renforcé par des moyens techniques impressionnants. La tension est soutenue avec une rare habileté et le requin, présenté d'abord comme une menace latente, atteint presque finalement aux dimensions d'un mythe. Les scènes de foule autant que les aventures maritimes sont menées avec la même précision nerveuse et le même souci du détail percutant, si bien que l'ensemble forme l'un des plus époustouflants suspenses présentés au cinéma. Les personnages sont très bien campés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 janvier 2019, 20:30:55

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Personnages très attachants, plusieurs séquences très stressantes. Dans mon top 3 de Spielberg.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 septembre 2018, 15:22:20

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

L'un des chef-d'oeuvres de Spielberg. Premier blockbuster estival officiel de l'Histoire du cinéma. Le PSYCHO de la mer. Le Hitchcock donna la peur de prendre sa douche, alors que le JAWS donna la peur de se baigner en mer, dans un fleuve ou même dans un lac. La réalisation de Spielberg joue la suggestion (on voit rarement le requin) avec brio pour faire croître le suspense et...l'horreur mêlé d'aventures. On a aussi le mythe de MOBY DICK. Les personnages sont attachants, truculents, et l'humour est de la partie sans pour autant casser la tension. Bien sûr le film a l'étiquette des années 70, mais ca donne un certain charme aussi. JAWS est définitivement le modèle absolu du genre. Hitchcock lui-même avait d'ailleurs bien apprécié.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3