Go to main content
3

Le Jour du fléau (The Day of the Locust)

É.-U. 1975. Drame de moeurs de John Schlesinger avec William Atherton, Karen Black, Donald Sutherland. Un peintre venu travailler à Hollywood à l'emploi d'un grand studio s'intéresse à une jeune fille qui rêve de célébrité. Adaptation réussie d'un roman de Nathanael West. Critique ambitieuse des milieux du cinéma. Tableau impressionnant. Mouvement fluide. Interprètes de talent.

13 ans +
3

Le Jour du fléau (The Day of the Locust)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1975. Drame de moeurs de John Schlesinger avec William Atherton, Karen Black, Donald Sutherland.

Un peintre venu travailler à Hollywood à l'emploi d'un grand studio s'intéresse à une jeune fille qui rêve de célébrité. Adaptation réussie d'un roman de Nathanael West. Critique ambitieuse des milieux du cinéma. Tableau impressionnant. Mouvement fluide. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Waldo Salt
D'après le roman de Nathanael West
Photographie :
Musique :
Montage :
Un jeune peintre, Tod Hackett, s'en vient travailler à Hollywood à l'emploi d'un grand studio. Il s'intéresse à Faye Greener qui rêve de devenir une vedette, mais doit se contenter en attendant de faire de la figuration. Celle-ci accepte, à la mort de son père, de vivre chez Homer Simpson, comptable timide et gauche mais doté d'une certaine fortune. Elle lui rend la vie impossible et Homer, exacerbé, en vient à provoquer une émeute un soir de première. Tod assiste horrifié à cette éruption de violence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Nathanael West, inspiré par son expérience de scénariste à Hollywood, a fourni à John Schlesinger (MIDNIGHT COWBOY) la matière d'un film critique ambitieux sur l'usine à rêves du cinéma et les frustrations qu'elle suscite chez ceux qui vivent dans son ombre. Même s'il cède par moments à son goût de l'ellipse ou de l'ambiguïté, le réalisateur a brossé un tableau impressionnant; les scènes se succèdent en un mouvement fluide apportant chacune un élément à la mosaïque d'ensemble et les comédiens interprètent avec talent des personnages à la fois grotesques et pathétiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3