image promotion

La dernière femme (L'Ultima Donna)

18
1975 · L'Ultima Donna (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme abandonné par sa femme ramène chez lui une employée de la garderie où il laisse son bébé.
Apologue sur l'obsession sexuelle dominatrice du mâle. Situations arbitraires. Mise en images soignée. Bonne utilisation des décors. Interprétation talentueuse.

L'avis de Mediafilm

Marqué par le goût de la provocation propre à son auteur, ce film propose une nouvelle parabole sur la vie en société, notamment sur lès rapports entre l'homme et la femme dans un climat de surexcitation sexuelle. C'est un peu la reprise des thèmes de LIZA, exposés en termes crus et développés en des situations outrées plus arbitraires que convaincantes. La mise en images est soignée et utilise de façon concertée des décors bien cloisonnés. Tout cela apparaît assez froid, en dépit d'une interprétation talentueuse.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Abandonné par sa femme, un jeune ingénieur, Gérard, élève seul son fils encore bébé, Pierrot. Il ramène chez lui un soir Valérie, une employée de la garderie où il laisse Pierrot dans la journée. Celle-ci quitte pour lui Michel, un homme d'âge mûr avec qui elle vivait. Des rapports entremêlés de désir et d'opposition s'établissent entre Gérard et Valérie. Exaspéré par ses obsessions sexuelles, Gérard en vient à opérer sur lui-même une mutilation atroce.

Année

1975

Genre

Drame psychologique

Durée

110 min.

Origine

Italie

Information

Classification

18

Genre

Drame psychologique

Année

1975

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Astral