image promotion

La Bête

16
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Souhaitant marier son fils à une riche Américaine, un aristocrate doit cacher un terrible secret de famille.
Satire grinçante d'une aristocratie décadente et ruinée. Mélange bancal allant du ton plutôt feutré au paroxysme baroque. Interprétation pauvre ou chargée.

L'avis de Mediafilm

Récupérant un sketch qu'il avait supprimé de ses CONTES ÉROTIQUES par crainte de la censure, Walerian Borowczyk l'a serti dans un nouveau cadre où se dessine une satire grinçante d'une aristocratie décadente et ruinée. Le contraste entre le ton plutôt feutré de ce contexte et le paroxysme baroque de l'évocation onirique est frappant et crée un certain déséquilibre dans le film. On reconnaît le souci maniaque du cinéaste pour les objets comme on ne peut éviter son goût de la provocation. Tout cela forme un mélange curieux autant que bancal. L'interprétation va de l'insuffisance à l'outrance.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pour redorer son blason, le marquis Pierre de l'Espérance veut marier son fils Mathurin à une riche héritière américaine, Lucy Broadhurst. Il lui faut pour cela cacher un secret de famille remontant à l'aventure d'une aïeule, Romilda, qui eut un jour à lutter contre une bête féroce. Lucy venue loger au château à la veille du mariage, rêve à la légende de Romilda et imagine la rencontre entre la belle et la bête. Excitée par ses songeries, elle cherche à rejoindre Mathurin, mais celui-ci est mort et son corps révèle de curieux attributs.

Année

1975

Genre

Comédie érotique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Comédie érotique

Année

1975

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinépix