image promotion

L'Argent de poche

G
1975 · Small Change (ang)
100% est d'accord avec la cote
Divers incidents marquent la vie des enfants qui fréquentent l'école communale d'un village français.
Chronique unanimiste. Réalisation souple. Observations savoureuses. Jeu naturel et convaincant des interprètes tant enfants qu'adultes.

L'avis de Mediafilm

François Truffaut (LA NUIT AMÉRICAINE) a tenté l'expérience d'une chronique unanimiste pour livrer ses sentiments et ses idées sur l'enfance. Les multiples incidents qu'il décrit s'emboîtent avec souplesse dans une intrigue unifiée par le cadre de l'action. Les enfants de différents âges vivent des petites aventures où le pittoresque le dispute à la cocasserie et à la tendresse. Tout cela est finement observé et le réalisateur a su obtenir de ses interprètes aussi bien jeunes qu'adultes un jeu naturel et convaincant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un village français, Thiers, le dernier mois de l'année scolaire, divers incidents marquent la vie des enfants qui fréquentent l'école communale. Patrick, orphelin de mère et dont le père est infirme, s'est pris d'une affection admirative pour la jolie maman d'un petit camarade de classe, Richard. Celui-ci subit aux mains des deux frères De Luca une coupe de cheveux inusitée. La petite Sylvie punie par ses parents ameute tous les voisins. Enfin, il y a le triste cas de Julien, enfant maltraité qui risque de devenir un délinquant.

Année

1975

Genre

Comédie dramatique

Durée

105 min.

Origine

France