image promotion

Je suis Pierre Rivière

G
1975 · I Am Pierre Riviere (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1832, un jeune paysan est condamné à mort pour le meurtre de sa mère, sa soeur et son jeune frère.
Production à budget restreint. Approche mi-réaliste, mi-poétique d'un fait divers authentique. Sujet traité dans un style retenu. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Fondé sur un fait divers authentique mis en lumière par un livre réçent, ce film marque les débuts d'une jeune réalisatrice au talent déjà assuré. Elle a choisi de traiter son sujet dans un style retenu et a pallié les inconvénients d'un budget restreint par une approche mi-réaliste, mi-poétique de caractère intimiste. Le résultat se révèle intéressant bien qu'austère et le jeu de Jacques Spiesser met en relief le caractère insolite du personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1832, un jeune paysan, Pierre Rivière, tue à coups de serpe sa mère, sa soeur et son jeune frère. Après une errance d'un mois, il est arrêté et traduit en cour d'assises. À la demande, du juge, il écrit une confession où il relate les conditions de vie dans lesquelles il a grandi, les rêves de grandeur qui le hantaient et les raisons qui l'ont poussé à commettre son crime. Au procès, les médecins ne s'entendent pas sur son état mental et Pierre Rivière est condamné à mort, mais sa sentence est commuée et il se pend peu après dans sa cellule.

Année

1975

Genre

Drame psychologique

Durée

80 min.

Origine

France