image promotion

Faux mouvement (Falsche Bewegung)

G
1975 · False Movement (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un voyageur fait la rencontre d'un vieux chanteur et d'une muette avec lesquels il rejoint la demeure d'un industriel suicidaire.
Adaptation d'une oeuvre de Goethe. Mise en scène élégante aux effets mesurés. Personnages insolites intelligemment campés.

L'avis de Mediafilm

Cinéaste de l'errance et des contacts ambigus entre individus, Wenders a retrouvé ses thèmes dans une oeuvre de Goethe qu'il a transposée à notre époque. Les équivalences ou les changements contribuent à la création d'une oeuvre personnelle en relation étroite avec la tradition romantique allemande, le tout se présente dans une mise en scène élégante aux effets mesurés et fait vivre une galerie de personnages insolites intelligemment campés par des interprètes bien choisis.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune écrivain insatisfait, Wilhelm, quitte sa ville natale, Weimar, pour entreprendre un voyage à travers l'Allemagne. Il fait la rencontre sur un train d'un vieux chanteur qu'accompagne une jeune muette. Il s'arrête avec eux à Bonn où il s'adjoint d'autres compagnons avec lesquels il rejoint la demeure d'un industriel. Celui-ci les accueille bien qu'il ait l'intention de se suicider. Après sa mort, le petit groupe continue sa randonnée mais s'effrite peu à peu jusqu'à ce que Wilhelm se retrouve seul.

Année

1975

Genre

Drame psychologique

Durée

103 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1975

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Allemagne