image promotion

Cold Journey

G
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Les mésaventures d'un jeune Indien qui a perdu contact avec son peuple.
Traitement témoignant de bonne volonté. Mise en scène un peu molle. Aspects documentaires intéressants. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Il n'est pas douteux que le sujet abordé par ce film mérite qu'on s'y arrête sérieusement. Mais le traitement ici adopté témoigne de plus de bonne volonté que d'acuité sociale et psychologique. La mise en scène manque de vigueur et les incidents choisis pour la démonstration n'ont pas la cohésion et l'impact dramatique voulus. Reste que certains aspects documentaires accrochent l'intérêt et que les interprètes jouent avec une conviction estimable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune Cri, Buckley, élevé dans un pensionnat pour Indiens à deux cents milles de la réserve où vit sa famille, a perdu contact avec les traditions et le langage de son peuple. A quinze ans, il se pose des questions sur son identité et se cherche confusément une orientation d'avenir. Il lie amitié avec Johnny, un Ojibway employé comme concierge à l'école, et veut le suivre lorsque celui-ci s'en va faire du trappage en pays sauvage. Ramené de force à l'école, l'adolescent s'en échappe et meurt de froid en pleine nature.

Année

1975

Genre

Drame psychologique

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1975

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

ONF