image promotion

Brother, Can You Spare a Dime?

G
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Évocation des grands événements qui ont secoué l'Amérique des années 1930.
Bousculade d'extraits de films d'actualités, de documentaires et d'oeuvres de fiction. Traitement manquant de profondeur et d'unité. Ensemble vivant et distrayant.

L'avis de Mediafilm

Le film est un peu conçu à la façon d'un kaléidoscope: les éléments puisés à diverses sources se bousculent et s'entremêlent sans qu'il soit facile de distinguer un fil conducteur autre que la coïncidence dans le temps. Tous ces bouts de films rassemblés présentent un intérêt certain, mais le choix qu'on en a fait et les rapports établis entre eux apparaissent plutôt arbitraires. Il n'y a aucun commentaire et la bande sonore diffuse surtout des chansons d'époque. Pour vivant et distrayant que l'ensemble se révèle, on aurait souhaité un peu plus de profondeur et d'unité dans le traitement.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'aide d'extraits de films d'actualités, de documentaires et d'oeuvres de fiction, c'est une vision globale de la vie aux États-Unis dans les années 1930 que ce montage veut présenter. Depuis le "crash" de 1929 jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor, l'évocation des grands événements se présente dans un ordre à peu près chronologique. Deux figures se détachent en particulier, celles du président Franklin Delano Roosevelt et de l'acteur James Cagney.

Année

1975

Genre

Documentaire

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1975

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Ambassador