image promotion

Véronique ou l'été de mes treize ans

1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Invitée à passer ses vacances avec son parrain et sa femme, une fillette se pose en observatrice du couple.
Suite d'observations fines et bien rendues. Photographie soignée. Bonne utilisation des lieux. Jeu naturel et convaincant.

L'avis de Mediafilm

Il n'y a presque rien dans ce film sur le plan de l'intrigue, sinon une suite d'observations fines et bien rendues sur le comportement d'une adolescente et ses rapports avec le monde des adultes. Sans tomber dans l'esthétisme gratuit, une photographie soignée suit discrètement les évolutions des personnages et rend justice au cadre agréable où ils vivent. L'ensemble sonne juste en dépit d'affectations passagères et distille un charme délicat proprement féminin. Le jeu des interprètes est d'un naturel convaincant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À treize ans, Véronique commence à ressentir les émois de l'adolescence et s'éveille à la vie sentimentale. Invitée à passer ses vacances avec son parrain Jean et la femme de celui-ci, Anne, la fillette se pose dès l'abord en observatrice de ce couple pour accroître sa connaissance du monde des adultes. Les jours passent chargés d'incidents plus ou moins agréables et de découvertes révélatrices sur les relations entre Anne et Jean.

Année

1974

Genre

Étude de moeurs

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Étude de moeurs

Année

1974

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Astral