image promotion

Stavisky

G
1974
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la vie d'un escroc célèbre des années 1930.
Style souple et élégant. Structure complexe. Conception raffinée de la mise en scène. Jeu plein d'aisance de J.-P. Belmondo.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film en six ans, Alain Resnais (JE T'AIME, JE T'AIME) a choisi d'évoquer une affaire d'escroquerie qui a eu en France d'importantes répercussions politiques. Il le fait dans un style classique, souple et élégant où n'interviennent que rarement les bouleversements temporels ou psychologiques dont il avait l'habitude. La structure du film reste pourtant complexe et témoigne d'une conception raffinée de la mise en scène. Les détails de l'affaire ne sont pas toujours clairs cependant pour les non-initiés. En escroc de haut vol, Jean-Paul Belmondo a beaucoup d'aisance.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les années 1930, Alexandre Stavisky est mêlé à toutes sortes d'affaires plus ou moins sûres et mène un train de vie richissime. Un inspecteur de la Sûreté nationale a constitué un dossier sur lui et suit ses opérations avec attention. Quand une affaire de faux bons de sécurité organisée par Stavisky est mise à jour et provoque un scandale public, l'homme se réfugie à Chamonix. Cerné par la police dans un chalet en montagne, il se suicide, du moins selon la version officielle.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

117 min.

Origine

France