Aller au contenu principal
3

Stavisky

It. 1974. Drame social de Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Claude Rich. Évocation de la vie d'un escroc célèbre des années 1930. Style souple et élégant. Structure complexe. Conception raffinée de la mise en scène. Jeu plein d'aisance de J.-P. Belmondo.

Général
3

Stavisky (Stavisky)

Général Général

It. 1974. Drame social de Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Claude Rich.

Évocation de la vie d'un escroc célèbre des années 1930. Style souple et élégant. Structure complexe. Conception raffinée de la mise en scène. Jeu plein d'aisance de J.-P. Belmondo. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Dans les années 1930, Alexandre Stavisky est mêlé à toutes sortes d'affaires plus ou moins sûres et mène un train de vie richissime. Un inspecteur de la Sûreté nationale a constitué un dossier sur lui et suit ses opérations avec attention. Quand une affaire de faux bons de sécurité organisée par Stavisky est mise à jour et provoque un scandale public, l'homme se réfugie à Chamonix. Cerné par la police dans un chalet en montagne, il se suicide, du moins selon la version officielle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film en six ans, Alain Resnais a choisi d'évoquer une affaire d'escroquerie qui a eu en France d'importantes répercussions politiques. Il le fait dans un style classique, souple et élégant où n'interviennent que rarement les bouleversements temporels ou psychologiques dont il avait l'habitude. La structure du film reste pourtant complexe et témoigne d'une conception raffinée de la mise en scène. Les détails de l'affaire ne sont pas toujours clairs cependant pour les non-initiés. En escroc de haut vol, Jean-Paul Belmondo a beaucoup d'aisance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3