image promotion

Souvenirs d'en France

1974
100% est d'accord avec la cote
Une lingère s'introduit dans une famille d'industriels de province et finit par prendre la direction de l'usine.
Chronique sociale au scénario anecdotique. Trouvailles originales de mise en scène. Personnages féminins bien étudiés. Interprétation intelligente.

L'avis de Mediafilm

Ce deuxième film d'André Téchiné (PAULINA S'EN VA) n'a guère circulé chez nous malgré un accueil critique favorable en France. Il s'agit d'une chronique couvrant presque trente ans de la vie d'une famille bourgeoise. Le style est bien quelque peu sec et a tendance à abuser de l'ellipse, mais le récit est riche en scènes significatives renvoyant de l'intrigue locale à l'histoire générale. C'est du cinéma engagé marqué au coin d'une intelligence critique et interprété d'une façon curieusement détachée par d'excellents comédiens. Jeanne Moreau y est particulièrement en forme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un village français, une usine de matériel agricole appartenant à la famille Pedret est la principale industrie locale. Le fils aîné, Hector, a pour maîtresse une lingère, Berthe. Le grand-père, fondateur de l'entreprise, reconnaît en elle des qualités exceptionnelles et pousse son petit-fils à l'épouser. Dominant un mari plutôt veule, Berthe finit par prendre en mains la direction de l'usine après avoir été pendant la guerre une héroïne de la Résistance.

Année

1974

Genre

Drame de moeurs

Durée

95 min.

Origine

France