image promotion

Les Guichets du Louvre

G
1974 · Black Thursday (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sous l'Occupation, un étudiant tente de convaincre une jeune Juive de cacher son identité pour échapper à la police au moment d'une rafle.
Bonne évocation du climat d'époque. Mise en scène sobre. Interprétation sincère.

L'avis de Mediafilm

Évitant les effets faciles, Michel Mitrani (LA CAVALE) a réalisé un film sobre, discret, presque austère sur un événement douloureux de l'histoire de l'Occupation. Le style est celui d'un reportage où le fonctionnement des détails s'ordonne pourtant en un tableau éloquent dénonçant la froide cruauté d'un régime. Inspiré d'un récit autobiographique, le film s'impose par un ton particulier de dignité et de vérité. Les jeunes interprètes jouent avec sincérité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 16 juillet 1942, la police française opère à Paris une rafle des Juifs qui sont ensuite déportés vers les camps d'extermination nazis. Un étudiant, Paul, a eu vent de l'affaire et s'efforce de prévenir les Juifs qu'il rencontre. Il fait la connaissance d'une jeune fille qu'il convainc de découdre l'étoile jaune qui la désigne à l'attention de tous. Ensemble, tout au long de la journée, ils s'efforcent d'échapper aux filets policiers. Mais, à l'issue d'une série de péripéties dramatiques, Paul n'arrive pas à empêcher sa compagne de se jeter dans la gueule du loup.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

95 min.

Origine

France