Fr. 1974. Drame psychologique de Alain Tanner avec Philippe Léotard, Olimpia Carlisi, Juliet Berto. Un candidat à un poste de député a une liaison avec une serveuse italienne. Intrigue développée à plusieurs niveaux. Mise en scène subtile laissant apparaître les pressions sociales et les obstacles psychologiques. Interprétation naturelle.
Un candidat à un poste de député a une liaison avec une serveuse italienne. Intrigue développée à plusieurs niveaux. Mise en scène subtile laissant apparaître les pressions sociales et les obstacles psychologiques. Interprétation naturelle.
Dès le départ, le réalisateur Alain Tanner prend une certaine distance avec son sujet qu'il traite avec une élégante froideur. L'intrigue, pour simple qu'elle apparaisse, se développe à plusieurs niveaux et la mise en scène fait sentir de façon subtile les pressions sociales et les obstacles psychologiques auxquels doit faire face l'amour précaire des protagonistes. Un découpage soigné et un rythme lent font ressortir la justesse des observations et l'interprétation apparaît naturelle tout en laissant deviner la complexité des personnages.
Texte : Robert-Claude Bérubé