image promotion

Le Hasard et la violence

G
1974 · Love and Chance (ang)
100% est d'accord avec la cote
Victime d'une agression, un écrivain est soigné par une jeune femme-médecin dont il s'éprend.
Évocation de malaises contemporains. Propos ambitieux mais réalisation factice. Surcharge d'éléments gratuits et conventionnels. Interprétation peu convaincante.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur Philippe Labro a voulu faire un film où se reflètent le besoin d'amour et l'éruption de violence qui se manifestent dans le monde contemporain. Le film n'atteint pas à la hauteur de ce propos ambitieux et se perd dans une diversité d'éléments disparates rassemblés de façon arbitraire. La mise en images, pour soignée qu'elle soit, apparaît plus factice qu'efficace et comporte trop d'éléments gratuits ou conventionnels. Yves Montand a de la présence, mais n'arrive pas à donner vraiment vie à son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Auteur d'un essai sur la violence, Laurent Berman se cherche une villa dans une ville de la Côte d'Azur pour y continuer ses travaux. Victime d'un assaut, il refuse de porter plainte mais doit se faire soigner. C'est une femme-médecin, Constance Weber, qui s'occupe de lui et l'amour ne tarde pas à naître entre eux. Laurent est de nouveau confronté à la violence en diverses occasions. En voulant défendre Constance importunée sur une plage par des voyous, il est lui-même frappé à mort.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

83 min.

Origine

France