Goto main content
3

Le Fantôme de la liberté

Fr. 1974. Comédie satirique de Luis Bunuel avec Jean-Claude Brialy, Michel Lonsdale, Jean Rochefort. Enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites s'appliquant à faire la satire de divers aspects de l'ordre établi. Éléments surréalistes introduits dans des contextes en apparence tout à fait réalistes. Goût du bizarre et de l'absurde. Visions subversives et malicieuses des conventions sociales. Grande maîtrise des effets. Interprétation de qualité.

13 ans +
3

Le Fantôme de la liberté (Le Fantôme de la liberté)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1974. Comédie satirique de Luis Bunuel avec Jean-Claude Brialy, Michel Lonsdale, Jean Rochefort.

Enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites s'appliquant à faire la satire de divers aspects de l'ordre établi. Éléments surréalistes introduits dans des contextes en apparence tout à fait réalistes. Goût du bizarre et de l'absurde. Visions subversives et malicieuses des conventions sociales. Grande maîtrise des effets. Interprétation de qualité.

Des bourgeois s'indignent devant des cartes postales remises à leur fillette par un inconnu. Une infirmière forcée de s'arrêter dans une auberge y fait la rencontre de curieux personnages. Un professeur dans une école de police a de la difficulté à donner un cours. Une fillette rapportée disparue accompagne ses parents éplorés au commissariat. Un meurtrier condamné à mort sort du tribunal sans difficultés. Un préfet de police reçoit un appel téléphonique de sa soeur morte depuis quatre ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film consiste en un enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites où se manifestent les tendances surréalistes de Luis Bunuel sous des représentations d'apparence très réaliste. Chaque situation se révèle bizarre ou absurde, le monde du rêve se mêle à celui de la réalité et les conventions sont retournées avec une malice joyeuse. Les développements les plus saugrenus sont présentés de façon naturelle dans une sorte de logique de l'illogisme. Le réalisateur joue avec maîtrise de ses effets et ses interprètes le secondent avec sang-froid et intelligence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3