Fr. 1974. Comédie satirique de Luis Bunuel avec Jean-Claude Brialy, Michel Lonsdale, Jean Rochefort. Enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites s'appliquant à faire la satire de divers aspects de l'ordre établi. Éléments surréalistes introduits dans des contextes en apparence tout à fait réalistes. Goût du bizarre et de l'absurde. Visions subversives et malicieuses des conventions sociales. Grande maîtrise des effets. Interprétation de qualité.
Enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites s'appliquant à faire la satire de divers aspects de l'ordre établi. Éléments surréalistes introduits dans des contextes en apparence tout à fait réalistes. Goût du bizarre et de l'absurde. Visions subversives et malicieuses des conventions sociales. Grande maîtrise des effets. Interprétation de qualité.
Le film consiste en un enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites où se manifestent les tendances surréalistes de Luis Bunuel sous des représentations d'apparence très réaliste. Chaque situation se révèle bizarre ou absurde, le monde du rêve se mêle à celui de la réalité et les conventions sont retournées avec une malice joyeuse. Les développements les plus saugrenus sont présentés de façon naturelle dans une sorte de logique de l'illogisme. Le réalisateur joue avec maîtrise de ses effets et ses interprètes le secondent avec sang-froid et intelligence.
Texte : Robert-Claude Bérubé