image promotion

Le Dossier Odessa (The Odessa File)

G
1974 · The Odessa File (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste tente de démasquer les membres d'une association secrète d'anciens S.S.
Scénario inspiré de faits authentiques. Récit fertile en péripéties rocambolesques. Mise en scène efficace. Interprétation convaincue.

L'avis de Mediafilm

D'un roman écrit par l'auteur du célèbre "Chacal", Frederick Forsyth, le réalisateur Ronald Neame a tiré un film fertile en péripéties. Bien qu'inspiré par des faits authentiques, l'intrigue prend par moments des allures rocambolesques. Une mise en scène fonctionnellement efficace et le mouvement continu de l'action font cependant oublier les invraisemblances et maintiennent l'intérêt à un haut niveau. Les interprètes jouent avec conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1963, un jeune journaliste allemand, Peter Miller, a l'occasion de lire le journal d'un ancien interné des camps de la mort qui vient de se suicider. Il y trouve décrits les forfaits d'un officier S.S., Roschman, et apprend par la suite que l'homme vit encore sous une nouvelle identité, protégé par une association secrète, surnommée Odessa. Grâce à un subterfuge, Peter arrive à pénétrer dans les rouages de cette organisation et met la main sur un dossier lui permettant d'identifier plusieurs criminels de guerre. Il retrouve Roschman, devenu directeur d'usine, et l'oblige à confronter son passé avant de se voir forcé de l'abattre.

Année

1974

Genre

Thriller

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne
theodessafile1.jpg

Bande-annonce (FR)

theodessafile2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

1974

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

France-Film

Images

theodessafile1.jpgtheodessafile2.jpgtheodessafile3.jpgtheodessafile4.jpgtheodessafile5.jpgtheodessafile6.jpg