image promotion

La Paloma

1974
100% est d'accord avec la cote
La destinée tragique d'une chanteuse devenue l'épouse d'un aristocrate.
Parodie expressionniste des mélodrames romantiques. Exercice de style fertile en images baroques. Interprétation volontairement outrancière.

L'avis de Mediafilm

Oeuvre étrange versant dans la démesure et illustrée dans un style volontairement kitsch, LA PALOMA se présente comme une parodie expressionniste des mélodrames qui ont nourri un certain romantisme à l'allemande. Le réalisateur Daniel Schmid prend d'ailleurs la peine de situer toute l'action dans l'imagination fébrile d'un de ses personnages. L'ensemble constitue un exercice de style fertile en images baroques et servi par un décor rococo dont les détails ont été judicieusement agencés. L'interprétation participe intelligemment au ton excessif de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une chanteuse sur le déclin, Viola Stump dite La Paloma, accepte d'épouser un fervent admirateur, le jeune comte Isidor Palewski. Après avoir trompé celui-ci avec son meilleur ami Raoul, elle demande à son mari de financer son départ avec son amant. Lorsqu'il refuse, elle se replie sur elle-même et meurt peu après. Trois ans après le décès, Isidor convoque Raoul pour une cérémonie de translation des restes qui donne lieu à des débordements tragiques.

Année

1974

Genre

Mélodrame

Durée

107 min.

Origine

Suisse