image promotion

La Moutarde me monte au nez!

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'un mélange de dossiers, un jeune professeur de lycée est entraîné dans une série d'aventures déconcertantes.
Farce extravagante fertile en rebondissements farfelus. Sens du comique visuel. Bonne exploitation des dons de P. Richard.

L'avis de Mediafilm

Claude Zidi abandonne un moment les Charlots pour faire alliance avec Pierre Richard et le résultat de cette rencontre est plus que satisfaisant. Le réalisateur a le sens du gag visuel et sait faire surgir les situations susceptibles de mettre en valeur les dons comiques de l'acteur. Il s'ensuit une farce d'une extravagance drolatique, fertile en rebondissements farfelus, en rencontres inattendues et en allusions satiriques à l'actualité. Pierre Richard continue à exploiter avec bonheur son personnage d'ahuri sympathique et Jane Birkin joue les stars avec décontraction et espièglerie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pierre Durois, fils du maire d'une ville de Provence, est professeur dans un lycée pour jeunes filles. Le même jour, il se voit sollicité pour corriger un lot de copies supplémentaires, composer un discours électoral pour son père et écrire, pour un ami journaliste, un article sur une vedette de cinéma qui tourne un film dans les environs. Des élèves mélangent ses dossiers et Pierre est entraîné dans une série d'aventures déconcertantes.

Année

1974

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

France