image promotion

L'Homme du clan (The Klansman)

13
1974 · The Klansman (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite du viol d'une jeune femme blanche dans une ville du Sud, le Ku Klux Klan entre en action.
Problèmes raciaux présentés en termes mélodramatiques. Mise en scène superficielle. Personnages caricaturaux. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Les problèmes raciaux propres au Sud des États-Unis sont présentés ici en termes mélodramatiques avec accent sur les effets de violence bien plus que sur les répercussions sociales. Le film va d'atrocité en atrocité en prenant à peine le temps de s'arrêter aux personnages d'ailleurs dépeints, de façon caricaturale. Il n'apporte aucun élément qui n'ait été traité avec plus de sérieux dans des films antérieurs. Lee Marvin s'applique à rendre vivant un personnage schématique, mais Richard Burton manque de conviction dans un rôle qui ne lui convient guère.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le viol d'une jeune femme blanche met en ébullition une petite ville de L'Alabama. Le shérif s'efforce de calmer ses concitoyens dont la plupart appartiennent au Ku Klux Klan, mais des meurtres se succèdent tant chez les Noirs que chez les Blancs. La fureur des membres du Klan finit par se concentrer sur un propriétaire terrien d'esprit libéral. Le shérif et son fils vont lui prêter main-forte pour lutter contre l'assaut des fanatiques.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

112 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1974

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount