Go to main content
3

L'Autobiographie de Jane Pittman (The Autobiography of Miss Jane Pittman)

É.-U. 1974. Drame social de John Korty avec Cicely Tyson, Thalmus Rasulala, Collin Wilcox Paxton. Une vieille Noire plus que centenaire née en esclavage rappelle les incidents qui ont marqué sa vie. Téléfilm au sujet riche et intéressant. Mise en scène de talent. Remarquable interprétation de C. Tyson.

Général
3

L'Autobiographie de Jane Pittman (The Autobiography of Miss Jane Pittman)

Général Général

É.-U. 1974. Drame social de John Korty avec Cicely Tyson, Thalmus Rasulala, Collin Wilcox Paxton.

Une vieille Noire plus que centenaire née en esclavage rappelle les incidents qui ont marqué sa vie. Téléfilm au sujet riche et intéressant. Mise en scène de talent. Remarquable interprétation de C. Tyson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tracy Keenan Wynn
D'après le roman de Ernest J. Gaines
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1962, une vieille Noire de 110 ans, Jane Pittman, raconte son passé à un journaliste. À l'époque de la guerre civile, elle vivait comme esclave sur une plantation. L'émancipation lui apporta sa part de joies et de tribulations. Elle devînt l'épouse d'un dompteur de chevaux qui mourut dans un accident. Un orphelin qu'elle avait élevé s'occupa de faire connaître leurs droits à ses frères de race, mais il fut assassiné. Apprenant la mort d'un jeune ami dans une manifestation contre les injustices raciales, Jane se décide à poser un geste symbolique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé pour la télévision, ce film se propose le projet ambitieux de rappeler les principales étapes de la libération progressive des Noirs américains. Les éléments historiques sont nécessairement présentés de façon schématique à travers les souvenirs d'un personnage fictif. Le récit est morcelé, mais le réalisateur John Korty est arrivé à conserver à l'ensemble une certaine unité de ton tout en faisant ressortir les éléments significatifs. Le principal atout du film est l'interprétation de l'actrice noire Cicely Tyson qui vieillit de façon très convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3