É.-U. 1974. Drame social de John Korty avec Cicely Tyson, Thalmus Rasulala, Collin Wilcox-Horne. Une vieille Noire plus que centenaire née en esclavage rappelle les incidents qui ont marqué sa vie. Téléfilm au sujet riche et intéressant. Mise en scène de talent. Remarquable interprétation de C. Tyson.
Une vieille Noire plus que centenaire née en esclavage rappelle les incidents qui ont marqué sa vie. Téléfilm au sujet riche et intéressant. Mise en scène de talent. Remarquable interprétation de C. Tyson.
Réalisé pour la télévision, ce film se propose le projet ambitieux de rappeler les principales étapes de la libération progressive des Noirs américains. Les éléments historiques sont nécessairement présentés de façon schématique à travers les souvenirs d'un personnage fictif. Le récit est morcelé, mais le réalisateur John Korty est arrivé à conserver à l'ensemble une certaine unité de ton tout en faisant ressortir les éléments significatifs. Le principal atout du film est l'interprétation de l'actrice noire Cicely Tyson qui vieillit de façon très convaincante.
Texte : Robert-Claude Bérubé