Go to main content
3

Frankenstein junior (Young Frankenstein)

É.-U. 1974. Comédie satirique de Mel Brooks avec Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman. Ayant hérité du domaine familial, un descendant de Frankenstein reprend les expériences de son ancêtre. Rappel satirique des films d'horreur des années 1930. Scènes réussies de parodie loufoque. Interprétation habilement caricaturale.

Général
3

Frankenstein junior (Young Frankenstein)

Général Général

É.-U. 1974. Comédie satirique de Mel Brooks avec Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman.

Ayant hérité du domaine familial, un descendant de Frankenstein reprend les expériences de son ancêtre. Rappel satirique des films d'horreur des années 1930. Scènes réussies de parodie loufoque. Interprétation habilement caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gene Wilder
Mel Brooks
D'après le roman de Mary Shelley
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Bellevue
Un descendant du docteur Frankenstein, célèbre créateur de monstres, enseigne dans une université américaine. Apprenant qu'il a hérité du domaine familial, il se rend en Transylvanie pour s'installer au château des Frankenstein. Ayant retrouvé les documents de son ancêtre, il reprend ses expériences, avec l'aide d'un bossu et d'une jeune assistante. Quand sa fiancée vient le visiter, elle est victime de la créature monstrueuse animée par le jeune professeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partisan d'un comique débridé, Mel Brooks fait toutefois montre d'un certain contrôle dans ce rappel satirique des films d'horreur des années 1930. Utilisant le noir et blanc pour plus de fidélité dans l'évocation, il a réussi des scènes de parodie loufoques dont la partie hilarante est encore accentuée par les rapprochements avec les productions originales. Les gags ne sont pas tous d'un bonheur égal mais leur abondance assure une continuelle gaieté en contraste avec le bric-à-brac horrifique des décors. Les acteurs ont su trouver le ton voulu d'exagération comique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3